Droits

elyme des sables

Droits du malade

Ces droits découlent directement des droits de la personne, en respectant l’esprit du Code civil et de la Charte des droits et libertés.

  • Droit à l’information: Sur l’existence des services et les ressources disponibles et la façon d’y accéder.
  • Droit aux services: adéquats sur le plan scientifique, humain et social, avec continuité, de façon personnalisée en respect avec les croyances, les valeurs, les choix.
  • Droit d’être traité par le professionnel et l’établissement de son choix.
  • Droit d’être informé de son état de santé et bien-être.
  • Droit de consentir ou non à des soins, et ce à n’importe quel moment et de connaître les conséquences de ces options.
  • Droit de participer aux décisions et de faire des choix éclairés.
  • Droit d’être accompagné et assisté par des personnes sensibles, motivées et compétentes.
  • Droit à l’accès au dossier assisté d’une personne responsable.
  • Droit de porter plainte.

Confidentialité

Le personnel respecte la confidentialité pour toutes les personnes qui séjournent à l’Élyme des sables.

Aucune information ne sera transmise par téléphone à votre sujet sans votre accord. Si vous nous en donnez l’autorisation, nous apprécierions qu’une seule personne soit désignée et que cette dernière transmette l’information aux autres membres de la famille.

Tout visiteur doit s’identifier lors de son arrivée et sa visite doit être acceptée par vous ou un membre de votre famille.

Visites

Les visites sont permises en tout temps, tant pour les membres de votre famille que pour vos amis. Pour votre sécurité et votre confort, les visiteurs devront toujours s’identifier au personnel d’accueil avant d’avoir accès à votre chambre. Il se peut que certaines circonstances nous obligent à limiter le nombre de visiteurs. Soyez assuré que nous en discuterions d’abord avec vous ou avec vos proches.

Les enfants, accompagnés d’un adulte, sont les bienvenus quel que soit leur âge.

Pour assurer la sécurité et la tranquillité de nos résidents, la porte d’entrée est verrouillée selon l’horaire suivant :
Lundi au vendredi : entre 18 h et 8h.
Vendredi au dimanche : entre 18h le vendredi et 8h le lundi. Durant ces périodes, la porte extérieure de la chambre ne doit pas être utilisée pour recevoir des visiteurs.

Si des amis veulent vous rendre visite durant ces périodes, ils doivent sonner et attendre qu’on leur ouvre ou vous contacter par téléphone pour qu’un de vos proches puisse leur ouvrir la porte. Pour les membres de votre famille, nous mettons à leur disposition une carte d’accès, moyennant un dépôt de 10 $.

Si vous souhaitez qu’un membre de votre famille passe la nuit avec vous, nous mettons à votre disposition des lits d’appoints, ainsi que la literie nécessaire. Faites-en la demande auprès du personnel soignant.

Animaux

Votre animal préféré peut aussi vous tenir compagnie. Nous vous demandons de le tenir en laisse, qu’il soit sous surveillance et qu’il retourne à son domicile pour la nuit.

Sorties

Avec l’autorisation de votre médecin et quand vous le désirez, vous pouvez sortir pour quelques heures. Si du matériel adapté est nécessaire, nous pouvons, dans la mesure du possible, vous accommoder. Le document de sortie, dégageant le personnel de toute responsabilité face à un incident ou accident pouvant survenir, doit être signé avant la sortie.

Cellulaire

L’utilisation des cellulaires est autorisée en tout temps, que ce soit pour recevoir ou pour faire des appels.

L’environnement

Vous avez accès à toutes les pièces de la maison, exception faite des autres chambres.